L’invité de prestige de la 15ième édition de la foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA) était Baaba Maal. Après la visite de quelques stands et des échanges avec les agriculteurs et les organisateurs de la FIARA, le roi du Yella a promis d’accompagner les agriculteurs et de porter leurs voix auprès des autorités. Senemusic vous en dit plus.
Baaba Maal a rencontré le monde agricole ce week-end au Cices dans le cadre de la 15ième édition de la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales. Rencontre qui s’inscrit dans le cadre de sa campagne de plaidoirie pour la sécurité alimentaire en Afrique, et particulièrement dans le Sahel, que mène l’artiste depuis quelques années avec l’Ong Oxfam. Au sortir de cette visite, le natif du Fouta a déclaré que « L’Afrique doit renforcer les conditions qui lui permettent de profiter des avancées de la technologie pour exploiter et valoriser ses immenses ressources, afin d’atteindre ses objectifs d’autosuffisance voire de sécurité alimentaire ». Et Baaba Maal de renchérir : « La sécurité alimentaire est un sujet actuel dans contexte où le changement climatiques affecte les cultures et anéantit les efforts des politiques agricoles. Et la voie du salut passe par le retour individuel et collectif de l’agriculture ».
Le roi du Yella croit dur comme fer que « l’agriculture peut être une vitrine pour le développement de nos pays à travers le monde. Elle peut aussi remettre la dignité à l’homme ». C’est pourquoi il loue le courage et salut la ferme volonté des jeunes candidats à l’émigration qui ont décidé de retourner vers la terre pour s’investir dans l’agriculture. Il a promis d’accompagner les agriculteurs et de porter leur combat à travers sa musique. Baaba Maal, qui ne ménage aucun effort pour le combat contre l’insécurité alimentaire, affirme qu’il va assister les agriculteurs notamment les jeunes.
Cogito