Elzo Jamdong : « Ma volonté c’était de faire un album mature du début à la fin »

Ce 27 juin, Elzo Jamdong est revenu en musique avec son second album « Macina ». Composé de seulement sept titres, ce disque se révèle comme le plus personnel de sa carrière, évoquant presque du début à la fin beaucoup sur la personnalité complexe du rappeur de Taupla. Entre la venue d’un nouvel album et l’annonce d’un concert événement pour décembre, Senemusic a voulu en savoir plus de « Macina » et des projets futurs d’Elzo. Entretien !


Déjà trois mois que « Macina » est dans les bacs. Quelle appréciation faites vous de son impact ?
Je pense que « Macina » a eu un impact très fort ! Vous savez, percer avec un hit ou un premier album c’est très facile, mais le plus difficile c’est de confirmer. Un come-back n’est jamais évident même pour un artiste avec 20 ans de carrière. Mais cet album, avec avec toutes les particularités exceptionnelles qui le caractérisent (sans featuring, sans thème joyeux, sans lancement officiel ni conférence de presse sur le territoire sénégalais etc etc etc et j’en passe), a réussi à s’imposer sur la sphère musicale même hors Hip Hop, à être premier au classement Deezer et Trace Tv ! C’est du jamais vu.

On a été surpris de voir Elzo sortir un album de 7 titres seulement. Et 6 même pour la version physique. Comment ça se fait ?
C’est parce que j’ai préféré faire quelque chose de bref et concis.

On s’attendait tous à retrouver « Gentleman » et « Malembe » dans le projet ? Pourquoi le choix de les écarter ?
« Gentleman » et « Malembe » sont des singles que j’aime beaucoup, ce sont des bangers efficaces et en concert ils mettent le feu… mais ils ne rentraient pas dans le mood introspectif et « sérieux » qui caractérise tous les 7 titres de « Macina ». Ma volonté c’était de faire un album mature du début à la fin. J’aurais pu appeler l’album « Djihad an-nafs » car c’est une lutte contre l’égo et les tentations de mon âme.

Quand on entend « Coulisses » ou « Zéro Garantie », on a l’impression qu’Elzo se livre ouvertement aux personnes qui l’écoutent. Quel a été votre état d’esprit quand vous écriviez cet album et combien de temps cela vous a t-il pris ?
J’étais dans un mood d’introspection et d’autocritique, dans un but de repentance. Je voulais balayer devant ma porte avant de parler de la saleté qui est devant la porte de mon voisin. Je l’ai écrit en un an.

« Jangal Ma Napp » fait sans doute partie des meilleures chansons de ce disque. Le sort des talibés vous préoccupe t-il tant ? Des actions sont-elles prévues en ce sens ?
Qui n’est pas sensible à la cause des enfants de la rue ? Et oui des actions concrètes sont prévues, et j’invite tous ceux qui ont des moyens ou des idées à se rapprocher de mon manager car on est en train de monter une vraie structure qui va être active dans ce sens.

« Saï Saï » est moins biblique que les autres titres de l’album mais on y ressent quand même de la personnalité derrière. Est-ce vous ? Elzo est-il un « Saï Saï » ?
Je l’ai été (rires) mais je pense que je ne le suis plus du moment où j’ai pu reconnaître qu’il n’y a rien de valorisant à jouer avec le cœur d’une fille.

Quel sera le prochain clip qui se chargera de défendre « Macina » sur les écrans ?
Je ne peux pas encore en parler mais il arrive plus vite que vous ne pouvez l’imaginer.

J’ai déjà un morceau produit par 814 Baby

Elzo Jamdong

A la prod on a toujours Mister Thier, en plus de Yoroglyphe et E-Tracc. Elzo prévoit-il de collaborer avec des producteurs locaux, comme Iss 814 par exemple ?
C’est déjà fait ! C’est pas encore sorti mais je vous confirme que j’ai déjà un morceau produit par 814 Baby !

Comment voyez vous aujourd’hui la responsabilité, l’influence que vous avez en tant qu’artiste suivi et écouté par un nombre conséquent de personnes ?
Plus jeune j’imitais mes rappeurs préférés, donc je ne me détacherais pas de cette responsabilité que beaucoup de rappeurs n’acceptent pas d’endosser et je les comprends car c’est un terme assez lourd. J’en suis conscient et je fais de mon mieux pour allier l’utile à l’agréable et j’espère que tout comme moi ces jeunes sauront comprendre que tout ce qu’ils voient dans un clip n’est pas du tout la réalité.

Pour ce qui est de l’influence, il ne faut pas juger ceux qui ont fait le choix de ne pas utiliser leur influence si ce n’est pour leur propre compte, mais personnellement j’ai beaucoup de respect pour les activistes qui prennent le parti de l’engagement social ou politique car c’est ce type d’artistes qui m’ont fait aimer le Hip Hop.

J’ai cru comprendre que vous prévoyez de sortir bientôt un nouvel album.
Oui bien-sûr !

Crédits photo : DR

Quand est ce qu’il sera disponible ? Durant cette année ou la prochaine ?
On ne peut pas pour le moment s’avancer sur une date. On va déjà continuer de bien promouvoir « Macina » et on verra par la suite.

Le bruit d’un grand concert à Dakar court… à Iba Mar Diop… en décembre…
Ah mais oui je suis d’accord il faut que mes gens de Plateau, Rebeuss, Médina, Fass, Gueule Tapée, Gibraltar, Centenaire viennent montrer que c’est notre stade ! A suivre.

Merci de votre disponibilité et pour votre professionnalisme Elzo !
Non, merci à vous les frères. Jamm dongg lë !

Propos recueillis par A. Njaay