Scandale sexuel à Oxfam : Baaba Maal démissionne

Après les révélations du rapport des autorités haïtiennes par rapport au scandale sexuel de 2010. Baaba Maal, ambassadeur pour l’organisation britannique Oxfam, exprime son déshonneur et démissionne.

L’artiste chanteur sénégalais Baaba Maal est ambassadeur pour l’Oxfam depuis 2012. Après la démission de Penny Lawrence, directrice générale adjointe de l’ONG, c’est au tour de Baaba Maal. Il exprime sa honte et son indignation : « ce qui est arrivé est dégoûtant et déchirant. C’est très triste. Les personnes vulnérables, en particulier les enfants, devraient toujours être protégées. En tant que tel, je me dissocie immédiatement d’Oxfam ». Tels ont été les propos du chanteur sur les ondes de la Bbc.

On rappelle que le scandale sexuel qui s’était passé lors d’une mission de l’ONG Oxfam en Haïti, en 2010, lors des séismes qui avait ravagé le pays, n’avait pas révélé tous ses secrets. Le rapport interne de ce scandale vient d’être livré au ministre haïtien de la Planification et de la Coopération externe. En effet le gouvernement de Haïti n’avait pas été alerté à l’époque des faits. Le directeur d’Oxfam pour la région Amérique Latine-Caraïbes, Simon Ticehurst s’est excusé au nom de l’organisation. D’après le rapport, un dirigeant de l’ONG avait sexuellement exploité des femmes, dont une aurait été mineure aux moments des faits.

Nazirou N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *