D’après un sondage réalisé par Jeune Afrique, on a pu découvrir les 50 africains les plus influents au monde. Senemusic fait un zoom sur les artistes chanteurs qui figurent sur cette liste si huppée.
L’édition 2018 du classement de Jeune Afrique des 50 Africains les plus influents a été difficile à établir. Un milliard d’Africains répartis entre 54 pays. Mais seulement cinquante noms retenus dans ce palmarès 2018 des personnalités qui interviennent dans des domaines aussi différents que les arts, les affaires, le sport ou la politique. Notons que les chefs d’Etat et leurs épouses ont été exclus pour des raisons qui relèvent de l’évidence, c’est le cas du milliardaire philanthrope Mo Ibrahim, du directeur Afrique du FMI, Abebe Aemro Selassie, la liste est longue (aussi certains africains qui vivent hors du continent même s’ils ont gardé un lien fort avec leur pays d’origine).
Jeune Afrique a noté leur poids sur les réseaux sociaux. Le nombre d’abonnés Twitter comme le référencement internet sont des critères objectifs dans un monde ultra-connecté. Le moindre frémissement du compte d’une personnalité est aujourd’hui scruté, partagé, déchiffré, analysé, tout comme le nombre de pages disponibles sur la Toile traduit logiquement l’intérêt du public pour untel ou untel. L’autre critère ? il repose sur l’influence du candidat hors de son pays, puis hors du continent, ainsi que l’importance de son rôle dans le processus de prise de décision politique.
L’expertise des journalistes a permis de pondérer certains résultats. Pour ce qui concerne les arts et plus précisément la musique, domaine qui nous intéresse particulièrement, le nombre d’artistes sur cette liste n’est pas si important. On ne compte pas non plus des artistes sénégalais si ce n’est l’artiste plasticienne défenseure de l’art contemporain Salimata Diop (49ème), le nouveau Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké (28ème) et l’entrepreneur Yériw Sow (40ème). Le poids d’un Wizkid, fort de ses 4 millions de followers et de ses centaines de millions de vues sur YouTube, ne se discute pas. L’artiste nigérian se place à la 7ème place du podium des 50 africains les plus influents.
Sur cette liste y figurent aussi Davido qui n’est plus à présenter (14ème), le reggeaman ivorien Tiken Jah Fakoly (26ème) ou encore le congolais Fally Ipupa (45ème) qui a confirmé son statut de star internationale et s’est offert des collaborations tous azimuts (MHD, Booba, Wizkid, R. Kelly…). Ipupa a réussi à s’imposer sur d’autres terrains en signant avec NBA Africa, en Afrique du Sud, et en participant au jury de l’émission L’Afrique a un incroyable talent. A 40 ans, il a 1,6 million de followers sur Facebook, il reste très prudent en politique et ne s’est jamais formellement engagé pour ou contre Joseph Kabila. Fally se produit régulièrement à Kinshasa, où il s’investit par ailleurs dans la construction d’orphelinats et le développement du réseau d’eau courante.
Nazirou N.