Pour annoncer leur tournée internationale « On the Run 2 », les stars américaines Beyonce et Jay-Z ont publié sur les réseaux sociaux une image inspirée d’une séquence du film « Touki Bouki » du cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambéty.
Décidément la culture africaine est actuellement très plébiscitée partout dans le monde. Après « Black Panther », le film qui en a inspiré plus d’un à l’instar d’ Akon qui a récemment parlé des Etats Unis d’Afrique, Beyoncé et Jay-Z se sont inspirés d’un film du cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambéty. C’est du long métrage « Touki Bouki » ou « Le Voyage De La Hyène » sorti en 1973, que le couple a puisé l’inspiration pour choisir le visuel qui annonce leur tournée internationale « On The Run II ».
En effet on peut apercevoir le couple de chanteurs américain sur une grosse bécane où est posée sur le guidon une tête de zébu. Cette image correspond exactement à une scène de ce chef d’oeuvre sénégalais qui raconte l’histoire d’un jeune couple dakarois sans le moindre sou : un berger et une étudiante qui tentent de fuir leur pays.
Par ailleurs, on pourrait être fier de cet honneur rendu au cinéma sénégalais par des artistes de renommés internationales, mais il se trouve que l’emprunt de ce chef d’oeuvre pourrait soulever des questions. Premièrement, car le propriétaire des droits d’auteur à savoir le fils du ciénaste, Teemour Diop Mambéty n’a pas été consulté avant, une grande manque de considération envers l’artiste. Mais aussi Jay-Z et Beyonce ne passeront même pas par le continent africain pour les besoins de la tournée mondiale « On the Run 2 ».
Nazirou N.