Youssou Ndour / Fàtteliku

Eh oui… Le roi réimpose sa royauté à son royaume. Notre You national nous revient avec une île à quatre merveilles à l’occasion de la fête de l’indépendance du Sénégal. L’ancien ministre de la culture ouvre le bal d’une série d’albums restreints qu’il prédit dans les années à venir avec le tout premier « Fàtteliku ». Un disque qui nous mène vers un univers traditionnel avec des sonorités originales de Samba Diabaré Samb, Lalo Kéba Dramé et feu Ndiaga Mbaye télescopées à un rythme moderne pour faire de jolis souvenirs.

« Souvenirs » : l’un des titres de l’album où le roi du mbalax en posture de conservateur nous rappelle que la vie est faite de souvenirs et partage avec ses éternels mélomanes, sa rencontre avec un jeune poli et soigneux qui voulait une photo de souvenir. Et pour tous les jeunes du pays un autre titre leur est dédié où l’auteur de la grande tournée nationale exprime son contentement pour les jeunes, les exhorte au travail et à ne jamais se décourager.

Ce qui est sur c’est que ce panafricain qui est allé en Guinée Conakry malgré le virus Ebola, cet humble homme qui a voulu répéter en catimini chez lui dans sa piscine (vidée) ne cesse de donner des leçons de morale. Comme le dit un adage ouolof : une chanson qui n’éduque et n’éveille n’a pas de sens. Sur ce on a eu droit dans l’album les titres « Xajjaloo » et « Juboo » qui parlent respectivement d’unité et de discussions menant à des consensus appelant au link des cœurs et au pardon.

Note : 15,5/20

Mayténa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *