Carlou D : « Les gens n’ont plus la foi, et c’est prouvé par tout ce qui se passe aujourd’hui »
![](https://senemusic.sn/wp-content/uploads/2018/04/Carlou-D-A-New-Day-interview.jpg)
Artiste incontournable de sa génération, Carlou D est récemment revenu au devant de la scène avec son nouvel « A New Day ». Un disque d’envergure internationale qui a, selon lui, nécessité beaucoup de recherches et d’investissements. Senemusic est allé à sa rencontre parler de ce nouvel album complexe qui a suscité beaucoup de polémiques. Entretien !
Le public n’a pu eu le plaisir de découvrir un clip extrait de l’album « A New Day » avant sa sortie. Pourquoi vous avez opté de dévoiler votre premier clip « Soldier », seulement un mois après la sortie de l’album ?
C’est vrai parce que d’habitude on commence avec le clip et le public oublie après qu’il y a un album à attendre. Mais déjà j’en suis à deux clips, et le dernier c’est à cause du ramadan que je l’ai sorti. On fera après une autre vidéo et bien d’autres, parce qu’on ne veut pas que le public vit avec l’album un, deux ou trois mois seulement. Donc on va gérer tout cela, et faire en sorte que l’album puisse exister continuellement.
Quinze jours après celui de « Soldier », vous enchaînez avec le clip de « Fah Yallahu » qui est sans doute l’un des meilleurs titres de cet album. Que ressentez-vous à travers cette chanson spirituelle ?
C’est fort hein comme chanson, franchement. Je me rappelle le jour où on l’enregistrait, quand on a commencé à jouer les instruments et les cordes, le producteur musical a pleuré. Il a pleuré grave même. Et quand on a fini il a dit qu’il ne pouvait pas contenir l’émotion qui existait en lui. Et je pense que cette émotion est partagée avec beaucoup de monde aujourd’hui, y compris moi aussi. Même quand je joue la chanson, ou quand je regarde le clip, je ressens la même chose. Et cela vient comme ça, on ne peut pas l’expliquer, c’est quelque chose qui devait arriver, c’est une chanson qui devait exister et faut remercier le bon Dieu si les choses se déroulent comme ça.
Redécouvrez le clip « Fah Yallahu » :
Quel sera le prochain clip ?
On voudrait bien que le prochain soit « Baawu Naan » parce que les clips que nous avons déjà faits n’entrent pas forcément dans les réalités sénégalaises. Sauter, danser, rire, jouer… c’est de ça dont les sénégalais sont habitués et je pouvais commencer par ça, mais je l’ai fait exprès. On leur avait présenté Eagle Eye Cherry, donc pour moi on ne pouvait faire l’album et le premier clip sans pour autant porter notre choix sur « Soldier ». Parce qu’avoir la chance et l’honneur de faire un titre avec Eagle Eye Cherry m’a poussé quand même à porter mon choix sur « Soldier ». Le ramadan est là aussi et on ne peut pas rester les bras croisés alors que l’album est là, on a sorti « Fah Yallahu ». En résumé chaque époque peut être représentée par un clip dans cet album. Et là pour le prochain, on veut faire un clip qui pourra toucher tous les sénégalais et à mon avis « Baawu Naan » pourrait relever le défi.
« A New Day » a aussi la particularité d’être un album international. Est-il disponible hors de nos frontières et qu’est ce qui a été fait pour sa promo à l’échelle internationale ?
Il n’est pas encore sorti à l’international. Je tenais à ce qu’il sorte chez moi d’abord même si souvent c’est le contraire. Maintenant en septembre on essaiera de le sortir à l’international.
Une tournée sera-t-elle prévue après cela ?
Surement, bien sûr. Faut qu’il y ait une tournée promotionnelle de toute façon et ce sera internationale.
Carlou D se réclame soldat de la paix comme l’a démontré le clip « Soldier ». L’actualité internationale est en ce moment secouée par le conflit qui oppose l’Israël et la Palestine. Avez-vous un avis sur la question ?
C’est dommage les politiques ont récupéré cette histoire de sorte que personne ne peut même plus avoir un avis sur la question. Je pense que si aujourd’hui il a atteint cette ampleur, c’est à cause d’eux. Et c’est dommage, les gens n’ont plus la foi, et c’est prouvé par tout ce qui se passe aujourd’hui dans le monde entier. Comment les choses évoluent, comment les politiciens les récupèrent, comment ils se partagent le monde. C’est dommage, et si tu es comme moi tu ne peux faire que garder ton chagrin en toi. Ça me touche de voir des innocents perdre leur vie comme ça, facilement. Mais qu’est ce qu’on peut y faire ! Ceux qui l’ont créé sont tellement puissants et ils dominent le monde…
Propos recueillis par A. Njaay