Piratage: la gendarmerie saisit plus de dix milles CD contrefaits

D’après l’APS (Agence de Presse Sénégalaise) une trentaine de personnes serait interpellé par la section de recherche de la gendarmerie lors d’une opération le vendredi dernier. Elles ont été déférées par le procureur de la République. Plus de dix milles compact disque (CD) contrefaits ont été saisis et du matériel.

Le président des Acteurs de l’Industrie Musicale (AIM) du Sénégal, Seymoul Sow a salué « une première opération de grande envergure de la gendarmerie contre les pirates des œuvres de l’esprit » en exposant devant la presse les CD saisis. Parmi les produits artistiques confisqués, il y a des œuvres musicales sénégalaises et étrangères, des pièces de théâtre sénégalais et des films reproduits illégalement. Du matériel informatique (Ordinateurs, imprimantes, des disques durs) fait aussi partie du lot.

Cette opération « découle d’une plainte de l’AIM datant du 18 juillet 2017 ». « C’est suite à une plainte de l’AIM du 18 juillet 2017 que la gendarmerie a fait cette opération réussie » a fait savoir le président Sow. Il a félicité le général Meïssa Niang de la gendarmerie nationale et ses hommes pour « ces efforts consentis et le résultat acquis ».

Il faut aussi signaler que « en 2003, les droits perçus par an s’élevaient à 136.449.230 millions FCFA, en 2017, on est à 2.417.950 millions de francs CFA. (…), la reproduction continue à être un marché intéressant », a t-il dit, félicitant les initiateurs de cette opération et la gendarmerie qui ont « consenti des efforts et engagé beaucoup de temps ».

Nazirou N. / APS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *