On l’a récemment vu avec le projet « DTX » qui signifie « Diéguelou Tchi Xaar Bi », aujourd’hui, 4Leuz revient avec « Shiaré » premier clip de son premier album « LTDD » dont la sortie est prévue pour ce 14 juillet 2018. Découvrez la vidéo sur Senemusic.
4Leuz de son vrai nom Mamadou Lamine Doucouré est né le 05 janvier 1984 à Jaxao, un quartier de la région de Thiès. Son parcours dans le mouvement Hip-Hop débute au lycée. Avec ses amis, ils forment le groupe Kung-Kang avec lequel il joue dans les foyers d’école à Thiès. Après avoir eu son Bac, il quitte Thiès pour aller à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar où il commence sa carrière solo et élit domicile à l’île de Gorée. Il enregistra quelques sons au Studio Sankara de Didier Awadi en préparation de son premier album.
A Gorée il a eu à participer à plusieurs concerts tel que le Festival Gorée Diaspora. Il a fait la première partie des concerts d’Awadi, Duggy Tee, Bouba Kirikou, le Hip-Hop Discover de Simon et Nescafé African Révélation, le 72h de Hip-Hop de Dakar… En 2013, il participe au concours « Flow Up » organisé par l’association Africulturban de Pikine et termine en finale avec 12 autres groupes. Ce qui l’a emmené à participer à la production d’une compilation, regroupant ces 12 dernier, et qui est sortie le 14 Décembre 2013.
4Leuz peut être décrit comme un rappeur engagé qui lutte pour l’épanouissement du bas peuple. Son titre « Shiaré », annonciateur de son premier album solo qui va voir le jour sous le label DD Records (OMG, Ada K-Nibal,) en est une bonne illustration. On l’entend clairement y mentionner le quotidien difficile de certains citoyens lambda. Il parle même du prisonnier qui se retrouve enfermé par injustice. Avec ce premier disque prévu pour le 14 juillet et qui porte le nom de « LTDD » (Lou Tekki Dii Diar), on peut dire qu’il aura posé sa propre pierre à l’édifice du Hip-Hop sénégalais.
Regardez « Shiaré » de 4Leuz :
M.A.Sakho