Moins d’un an après avoir annoncé son retrait de la scène musicale, la reine de la soul, Aretha Franklin, décède ce jeudi 16 août 2018 et laisse un profond vide derrière elle. Senemusic vous en dit plus.
Elle voit le jour un 25 mars 1942 à Detroit aux États-Unis et est la cadette d’une famille de quatre enfants. Orpheline de mère à 10 ans et élevée dans le respect strict des valeurs chrétiennes, Aretha parcourt dès l’âge de 12 ans les États-Unis en compagnie de ses sœurs, Erma et Carolyn, et son pasteur de père avant les sermons duquel elle se produisait. C’est ainsi qu’en 1956 (deux ans plus tard) elle enregistre son premier disque de gospel. Non contente de se contenter uniquement de ce genre musical, elle fait plus tard la connaissance de John Hammond qui parvient à la faire signer chez Columbia Records.
En dépit des fulminations de quelques fidèles qui ne pouvaient concevoir qu’il laisse sa fille interpréter des chants profanes, le père d’Aretha soutient sa fille et l’encourage à davantage enregistrer. Bien que le succès ne pointe toujours pas le bout de son nez après 6 ans et 9 disques, Aretha ne baisse pas les bras et rejoint Atlantic Records et confie sa carrière au producteur Jerry Wexler. Moins d’un an plus tard, malgré le manque d’enthousiasme d’Hammond, la chance sourit enfin à Aretha avec « Respect » enregistré deux ans auparavant par Otis Redding.
Avec un peu plus de 33 album à son compte, elle est couronnée « Reine de la Soul » et a conquis les charts RnB, figurant aussi au top 10 des charts pop, chose peu commune aux noirs, ordinairement réservée aux artistes blancs dans les années 60. Aretha Franklin reste la première artiste féminine à avoir un disque de platine. Ainsi devenue une icône nationale, elle entretient d’étroits rapports avec plusieurs présidents américains tels que Jimmy Carter, Bill Clinton, George Washington Bush qui lui a décernée en 2005 la plus haute distinction qu’un citoyen américain puisse recevoir : la médaille de la liberté. Elle a même interprété deux chansons le 20 janvier 2009 en l’honneur de Barack Obama.
Après plusieurs années de succès, quelques rebondissements dans sa vie privée et peu avant la sortie de « A Brand New Me » (sur lequel elle réinterprète ses plus grands tubes en compagnie de l’orchestre Philharmonique de Londres), la star de la soul Aretha Louise Franklin, lors d’un gala de charité organisé par Sir Elton John le 2 novembre 2017, fait ses adieux à la scène pour consacrer plus de temps à ses petits-enfants, disait-elle.
Trois jours après que le journaliste américain Roger Friedman a rendu public l’inquiétant état de Aretha, la star de la soul des années 60 succombe à un cancer à l’âge de 76 ans entourée de sa famille et de ses amis. Elle incarnait à elle seule la soul. Plus qu’une actrice de talent, une femme pleine de vie et indépendante d’esprit s’en est allée, mais à jamais elle reste dans les cœurs et les esprits. Comme on dit : les belles âmes ne meurent jamais, elles cessent juste de vivre.
M.A.Sakho