Pour l’anniversaire du Dande Lenol, Baaba Maal annonce deux à trois albums

En marge d’une tournée devant commémorer les 35 ans de son groupe, le Dande Lenol, le légendaire Baaba Maal compte sortir deux à trois albums pour l’occasion. Senemusic vous en dit plus.


35 ans, ça se fête ! Eh bien, pour l’anniversaire de son groupe, Baaba Maal compte mettre les petits plats dans les grands. Il prévoit une tournée internationale qui s’étale sur un an et en parallèle prépare plusieurs albums (pas moins de trois) pour accompagner l’événement. « Je suis entrain de préparer une tournée internationale qui va nous prendre peut-être un an pour célébrer les 35 ans du Dande Lenol. (…). On va aller à la rencontre des sénégalais de la diaspora et des mélomanes africains sur le contient. Que ce soit au Gabon, au Congo, en Côte d’Ivoire, au Mali et dans d’autres pays » a-t-il annoncé.


je vais sortir deux à trois albums

Baaba Maal

Cette tournée devrait conduire le groupe « en Europe, aux États-Unis et enfin venir clôturer ici au Sénégal » a déclaré le leader du Dande Lenol dans une interview parue dans l’édition du week-end du quotidien privé l’As. « C’est un tableau important, ce qui veut dire qu’en marge de ces tournées que nous devons faire, je vais sortir deux à trois albums. Un des albums sera mon album international avec ma maison de disque. » Précise-t-il.

En effet. Depuis « Télévision », son album sorti en 2009, Baaba Maal n’en a plus fait d’autres. C’est donc dans une euphorie quasi totale et la ferveur de futures festivités qu’il écrit actuellement des titres et enregistre petit à petit. La jeunesse étant toujours au centre de ses soucis, l’artiste compte sortir un album en collaboration avec plusieurs jeunes artistes en qui il a confiance. Citant au passage Carlou D, Takeifa et le fils de Mbassou Niang (son défunt manager, il déclare vouloir faire quelque chose avec cette génération pour leur permettre d’avoir une certaine opportunité.

« A un certain moment, poursuit-il, j’ai fait quelque chose de similaire avec le Positive Black Soul dans « Far In Fouta ». Je veux réitérer cela avec un plus grand nombre d’artistes pour leur donner l’opportunité d’être vus à mes côtés. Peut-être que cela leur ouvrira des portes. » Les fans réclamant de la musique typiquement traditionnelle et classique comme « Baayo » et « Diamdeli », le chanteur ne compte pas les décevoir et est même déjà entrain de préparer la prochaine édition des Blues du Fleuve au Fouta.

M.A.Sakho