Avec déjà « Diamant Noir » à son actif, CTD prépare activement la sortie de son deuxième album prévu pour le mois de Septembre. Après avoir dévoilé les deux premières vidéos « Ma Med Nde Gassy » et « Femme », le rappeur d’origines diverses nous revient avec « Liberté » en compagnie de Fafadi. Découvrez le clip sur Senemusic !
S’il y a un artiste qui a du vécu, de l’expérience, et une diversité culturelle à revendiquer, c’est bien CTD. De son vrai nom Cheikh Tidiane DIOP, il réside actuellement en France et est né de parents d’origines mauritanienne et sénégalaise. Une diversité qui se retrouve aussi dans le genre de musique rap qu’il fait, abritant des influences rock, reggae, et afrobeat. Ayant déjà dévoilé en 2011 son premier album « Diamant Noir » qui lui a valu ce surnom, CTD prépare ainsi la sortie de son successeur en Septembre qui portera le nom de « Miin ».
Déjà deux singles clippés que sont « Ma Med Nde Gassy » et « Femme » ont été extraits de ce projet. Aujourd’hui il nous présente le clip du troisième extrait « Liberté » de « Miin » dans lequel il a invité l’artiste sénégalais Fafadi. Réalisé par Lionel Mandeix, le clip est tourné dans un hangar sombre où l’on peut apercevoir par moment des effigies de personnes sur les murs.
Découvrez le clip « Liberté » :
Le contenu de la chanson « Liberté » fait un peu référence aux événements qui se sont passés entre la Mauritanie et le Sénégal, donc du génocide, de l’injustice et de la ségrégation raciale et par extension à toutes les formes de dictatures.
Parallèlement à la sortie de l’album « Miin », une tournée aussi se prépare. Elle emmènera CTD en Mauritanie pour deux concerts prévus le 11 septembre à la case de Nouakchott et le 12 septembre à Nouadhibou. Ce sera en compagnie de Fafadi, P.P.S The Writah et Books de Sen Kumpe du Sénégal, mais aussi d’artistes mauritaniens bien connus, en l’occurrence Ousmane Gangué, Ceepee, Adviser…
A. Njaay