Le récent film « Black Panther » n’a pas fini d’inspirer le monde africain. Désormais le chanteur sénégalo-américain de RnB Akon vise plus haut et s’est permis de divaguer sur ses ambitions de devenir Président et de parler aussi des Etats Unis d’Afrique.
Lors du séminaire de l’Académie de Leadership de l’Union Africaine qui s’est tenu en Ethiopie sur le thème « Jeunesse africaine et défis dans la migration », Akon a dévoilé ses ambitions politiques : « Si je dois être candidat, ce sera aux Etats-Unis où je pourrai avoir des opportunités pour trouver des solutions aux besoins pressants des Africains ». En parallèle il déclare : « Je n’ai aucun intérêt à faire de la politique au Sénégal. La présidence du Sénégal ne m’intéresse pas ».
En parlant des Etats-Unis d’Afrique, Akon souligne : « Je vais sérieusement me battre pour un passeport pour l’Afrique. Ainsi, nous pourrons tous voyager librement. Voilà comment nous pourrons faire une réelle différence pour l’Afrique ». Il déclare confier l’avenir à la jeunesse africaine qui doit prendre les devants : « C’est la nouvelle génération qui a le cœur, l’esprit et le savoir-faire pour l’accomplir ». Il termine par avertir ses confrères sur la situation : « Si nous ne nous prenons pas en charge, ne participons pas à l’effort de développement, je ne sais pas à quoi ressemblera l’avenir de l’Afrique. Si nous ne voyons pas le futur africain, ils le feront (investisseurs étrangers). Si vous ne le possédez pas, ils le feront. » En voilà des déclarations qui appellent à la méditation.
Nazirou N.