Après « Ouvrez les Frontières » en soutien aux migrants, Tiken Jah Fakoly et Soprano collaborent une nouvelle fois pour le « Le monde est chaud ». Découvrez le clip sur Senemusic.
Connu partout en Afrique et à travers le monde entier après près de 30 ans de reggae, Tiken Jah Fakoly est un chanteur hors pair fort de son expérience dans le domaine et de ses sons engagés et des messages forts qu’ils transmettent. En préparation d’un neuvième album dont la date de sortie est prévue pour les mois à venir, et après plusieurs collaborations avec Patrice, Asa ou encore Akon, la grande figure du reggae qu’est Tiken, cette fois-ci, porte son choix de collaboration sur Soprano.
En effet, après une première collaboration sur « Ouvrez les frontières », un titre sur le sort des migrants, les deux chanteurs décident de remettre ça sur le tapis avec « Le monde est chaud ». Sur des sonorités africaines et reggae, ce clip dans lequel se retrouvent l’ivoirien et le marseillais se veut une interrogation sur l’avenir du monde et surtout de son devenir climatique. L’interprète de « Dernier Appel » déplore que le monde soit en proie à des dérèglements climatiques catastrophiques face auxquels il ne peut être que simple spectateur.
A ses yeux, le souci vient des hautes sphères gouvernementales qui fermeraient volontairement leurs yeux face à ce phénomène. Soprano de son côté réplique : « encore combien de temps vont-ils nous mettre la disquette / c’est sur le dos des mêmes qu’ils font leur plus grosses recettes / y’a le sang d’innocents sur les mains de leurs boulettes / et ça depuis des siècles / mais il est temps de dire stop ». On retrouve d’ailleurs un autre duo entre Soprano et Tiken Jah Fakoly, « Rampanpan », sur l’album « Phœnix » du marseillais.
Regardez le clip « Le monde est chaud » :
M.A.Sakho