Toujours dans leur rap engagé, Keur Gui, à l’exemple de leur titre « Diogoufi », sortent un tout nouveau titre nommé « Les Saï Saï au Cœur ». Découvrez le clip sur Senemusic.
Connu pour ses titres aux contenus dénonciateurs des régimes politiques par trop oppressifs, le groupe Keur Gui reste depuis toujours aussi engagé dans le combat qui consiste à dénoncer ceux qui retardent le pays et l’enfoncent dans le bain du sous développement, et ils ne s’en cachent point. Cela se voit bien dans leurs chansons, notamment avec le fameux « Diogoufi ». Un clip sorti en 2014 et dans lequel un client entre dans une boutique pour acheter une bougie parce que le courant étant parti depuis de bonnes heures. Et un autre voulant acheter de l’eau fraîche mais le vendeur lui répond ne pas en avoir à cause du même soucis. C’est ainsi qu’on entend une liste kilométrique de soucis qui paralysent le pays.
Si « Diogoufi » était une réunion, alors le nouveau clip « Les Saï Saï au cœur » du groupe Keur Gui en aurait sans doute été le Procès verbal. S’en est juste une suite logique. En effet, ce clip est une sorte de bilan des 7 ans au pouvoir du président sénégalais Macky Sall. Le boutiquier qui, dans « Diogoufi » avait sa boutique, finit, dans « Les Saï Saï au cœur », comme vendeur d’objets divers sur sa table au coin de la rue. Rien que pour rendre compte de l’État d’appauvrissement et de décroissance aggravée dans lequel se trouve le pays depuis la montée au pouvoir de son dirigeant actuel.
Comme le dit Thiat du groupe Keur Gui : « A l’heure du bilan, rien à se mettre sous la dent / 7 ans, gnou perdre sougnou temps, ci bi banditisme d’État, sans précédent / mêmes truands, mêmes fainéants, mêmes incompétents, mêmes vieillards dans le vent / gnata boubou golo gno transhumer? / gnata patrons de presses achetés? / gnata juges sans dignité ? / gnata bavures policières ? / gnata litiges fonciers ?/… ». Et la liste reste exhaustive dans « Les Saï Saï au cœur » qui annonce l’arrivée du nouvel album « 10 Cours De La Nation » de Keur Gui.
Regardez le clip « Saï Saï au cœur » :
M.A.Sakho