Clip « Siyo » : Coumba Gawlo fait honneur à la culture halpulaar

Après le clip « Bougna » extrait de son album « Terrou Waar », Coumba Gawlo Seck nous revient en ce mois de janvier avec le clip du titre « Siyo ». Senemusic vous amène à sa découverte.

On la connait tous pour sa détermination, sa puissante voix qui rappelle celle du rugissement féroce d’une lionne mais surtout on l’apprécie pour cette touche d’originalité qu’elle ne manque jamais d’apporter à ses chansons. Coumba Gawlo Seck, la diva à la voix d’or comme on aime à la qualifier, est de ces piliers de la musique sénégalaise qui en font un produit consommable au niveau international. Son dernier album en vogue, « Terrou Waar », est un amalgame de traditions, de cultures et de paysages typiquement africains avec des titres chantés, tous par la diva sans collaboration, dans nos langues locales. C’est le cas du premier clip du projet « Bougna » qu’elle chante en mandingue et qui est tourné dans la savane.

Aujourd’hui, le deuxième clip voit le jour. « Siyo », en effet, est un clip dans lequel on voit l’interprète de « Amadou » assise dans les hautes herbes desséchées de la savane du Fouta. Vient ensuite un groupe de femmes entourant une jeune mariée et chantant les éloges de celle-ci en tant que femme pure et vertueuse après la nuit nuptiale. Ce clip dans lequel Coumba Gawlo vante le sacré et les valeurs du mariage, dans une communauté Boundou du Fouta, se veut être le reflet des traditions Halpulaars.

Regardez le clip « Siyo » :

M.A.Sakho