Le nouveau clip « This Is America » de Donald Glover aka Childish Gambino fait fureur sur le sol américain depuis sa sortie, le 5 mai dernier, et a été vu plus de 70 millions de fois sur YouTube. L’artiste y dénonce et étale la lutte des classes, la lutte des races, mais aussi les armes à feu. Découvrez-le clip sur Senemusic !
Donald McKinley Glover est un acteur, scénariste, réalisateur, producteur, humoriste, rappeur, DJ et musicien américain né le 25 septembre 1983 à la base aérienne Edwards Air Force (Californie) et élevé à Stone Mountain (Géorgie). D’abord connu grâce à son rôle de Troy Barnes dans la série télévisée « Community » dans laquelle il a joué de 2009 à 2013, il joue également dans des films comme « Seul sur Mars » ou encore « Spider-Man : Homecoming ». Musicalement, il se produit en tant que rappeur, chanteur et compositeur, sous le nom de Childish Gambino et comme disc-jockey sous le nom de mcDJ. Il réalise et produit la série « Atlanta » dans laquelle il joue et dont il est également le scénariste.
Le clip révèle un concentré d’Amérique raciste, violente, ultra-consommatrice. Une vidéo de quatre minutes alternant rap sombre et chœurs enjoués, écrits et chantés par un Donald Glover dansant et grimaçant, mis en scène dans une succession de références politiques et culturelles. « This is America » a été vue plus de 70 millions de fois depuis sa mise en ligne samedi 5 mai. L’artiste s’attaque aux armes à feu, au consumérisme et au racisme vieux comme l’esclavage. Les médias américains n’ont pas fini de disséquer cette vidéo, tournée dans un hangar, par la caméra de Hiro Murai.
Dès les premiers accords, le malaise s’installe, le regard se fait insistant, et le premier coup de feu retentit dans la tête d’un homme encagoulé, jouant de la guitare. La vidéo est ainsi ponctuée de scènes choc : s’ensuit le massacre d’un chœur gospel, qui rappelle la tuerie dans l’église méthodiste de Charleston, en Caroline du Sud, le 17 juin 2015. Les dernières images sont une chasse à l’homme.
Regardez le clip « This Is America » :
Les fans se réjouissent que Donald Glover prennent l’exact contre-pied de Kanye West, rappeur né, comme lui, dans la ville d’Atlanta, et qui soutient un autre Donald : celui qui préside la destinée des États-Unis. D’autres s’offensent face à une diatribe qu’ils jugent anti-américaine.
Que ce soit dans la série « Atlanta » qu’il a créée, avec ce mélange d’humour dérangeant et de politique, qu’il soit acteur, réalisateur, scénariste, producteur, humoriste, danseur, rappeur ou DJ, Donald Glover déploie une folle énergie pour remuer le glaive là où l’Amérique a mal.
Nazirou N.