Clip « XIX » de l’album « 19 » : MHD nous amène pour un voyage dans le temps

Après « Bella » où le rappeur s’affiche en compagnie du chanteur nigérian Wizkid, MHD nous livre le clip très commémoratif de « XIX ». A découvrir absolument sur Senemusic.


Étant à ses débuts livreur de pizza, ce n’est sûrement pas à Mohamed Sylla, ou MHD si vous voulez, qu’on ira apprendre ce qu’est le culte du travail, de l’abnégation et de la persévérance. En effet, c’est à force de courage et d’amour pour ce qu’il fait aujourd’hui, la musique, que ce rappeur français d’origine guinéenne et sénégalaise est parvenu à se faire un nom dans le monde entier. Mais ce qui le caractérise le plus c’est cette manière qu’il a de mettre en avant ses origines et son appartenance.

Quand je parle d’appartenance je ne fais pas seulement allusion à ses liens avec l’Afrique mais surtout à la reconnaissance qu’il a envers ce quartier français qui l’a vu grandir et devenir aujourd’hui ce qu’il est. Je parle bien-entendu de la cité rouge, Paris 19. « 19 » d’ailleurs c’est le nom que porte ce second album de MHD. Pour ne pas s’en tenir là, l’un des titres du projet, le dix-neuvième justement, il l’a baptisé « XIX » pour rendre hommage à ce milieu qui l’a formé, l’a modelé pour faire de lui ce grand de la musique française, mais surtout du monde entier.

Le clip est présenté comme un voyage dans le passé, au temps des vaches maigres où la galère était le fidèle compagnon, avec un visuel en noir et blanc pour aider la réalité. Un MHD debout aux côtés de son producteur Dany Synthé. Un clip fort en signification car l’interprète de « Bella » s’entoure de tous les éléments qui ont concouru à son succès : le Paris 19, ses cités et ses habitants, son producteur qui a été sa bonne étoile, le lion qui symbolise le chemin parcouru et la force et le caractère qu’il a fallu pour se retrouver là, aujourd’hui… On vous laisse le découvrir par vous même.

Regardez le clip « XIX » :

M.A.Sakho