Pour ses vingt quatre ans de carrière musicale, Coumba Gawlo Seck a surchauffé la salle du Grand Théâtre National de Dakar pour le bonheur de ses milliers de fans venus assister à sa soirée d’anniversaire le samedi dernier. Senemusic vous en dit plus !
Samedi dernier les inconditionnels de la diva Coumba Gawlo Seck ont pris d’assaut Le Grand Théâtre National pour les besoins de l’anniversaire de ses vingt-quatre ans de carrière musicale. Un film documentaire projeté retraçant le parcours de la chanteuse donne le point de départ du spectacle. Sur les photos du film, on la retrouve de sa jeunesse à l’âge mûr, de ses tableaux, mais aussi de ses rencontres avec des hommes politiques et hommes d’Etat comme Blaise Compaoré du Burkina Faso, le président nigérien et Me Abdoulaye Wade. Les fans gonflés à bloc guettent avec impatience l’arrivée de leur artiste préférée.
Dj Boub’s en maître de cérémonie très aguerri annonce l’arrivée de Coumba, « l’une des belles voix de la musique sénégalaise », avec des louages dithyrambiques. Gawlo arrive sur scène moulée dans une tenue noire, les traits tirés et avec sa voix mélodieuse, enchaîne les morceaux. Elle remonte le temps jusqu’aux années 90, à la belle époque de ses débuts. « Souguéne Khamone », qui est l’histoire de sa vie dont elle se dit fière à raconter. Elle revisite son répertoire avec des morceaux fétiches tels que « Seytané », « Soweto » où elle rend un hommage mérité à Nelson Mandela. Dans « Bine-Bine » en duo avec Ngoné Ndiaye Guéweul qui fait un sacré numéro, la diva chauffe la salle en distribuant des perles de hanche.
Pour baisser le tempo et laisser le temps au public de s’essouffler, elle cède la place au talentueux Ensemble lyrique de Sorano qui fait, dans une discipline artistique jamais égalée, voyager l’assistance en louant les mérites de la fille de Fatou Kiné Mbaye. Le passage de la fanfare des forces armées crée la surprise générale du public. Elle interprète en duo avec la diva le titre rendant hommage aux hèros nationaux. Devant un public totalement acquis à sa cause, la chanteuse interprète « mon étoile » avec le roi du mbalax Youssou Ndour (pour des retrouvailles après quelques années de brouille) qui fut l’autre surprise de cette nuit. D’autres artistes comme Baaba Maal le roi du Yélla, Aida Samb, Carlou D et Amy Collé Dieng étaient aussi de la partie. Rien n’a été laissé au hasard pour faire de cette nuit une réussite.
Réussi, l’anniversaire l’a été, malgré quelques couacs. La soirée a accusé deux heures de retard et les grosses pontes de la musique sénégalaise comme Ismaël Lo et Oumar Pène n’ont pas répondu présent à l’appel de la voix d’or. N’empêche ses amis comme la première dame du Niger qui a fait spécialement le déplacement avec une forte délégation et les fans n’ont pour rien au monde manqué le rendez-vous.
Cogito