Après plusieurs mois d’attente et de teasing, l’album « EMW2 : The Ñuulest » de Nix composé de 20 titres est enfin disponible aujourd’hui. Senemusic vous en dit plus !
De son vrai nom Nicolas Omar Diop, Nix fait partie des MCs les plus prolifiques du rap sénégalais. Il a depuis longtemps et définitivement officialisé sa place de pionnier dans ce mouvement. Chantant en français depuis ses débuts en 1993 avec Kanthioli, et notamment en solo avec l’album « Black Crystal » qui l’a dévoilé au grand public, Nix a opéré un vrai renouveau artistique avec son deuxième album « Rimes de Vie ». A la surprise générale, Hotnix à qui on collait une étiquette « frenchy » et de fêtard bling bling a inclus dans cet album « Nio Farr », un titre évocateur interprété exclusivement en wolof. Poursuivant toujours sa mue artistique, Nix incarnera en 2016 « cette jeune Afrique qui remonte la pente » avec son troisième disque « L’art de Vivre ».
Rapper en Wolof. Comme un retour aux sources, mais surtout comme une prise de risque créative.
Nix
Aujourd’hui, c’est une nouvelle page qui se tourne avec la sortie de son quatrième album « EMW2 : The Ñuulest ». Avec ce nouveau projet, Nix montre plus que jamais son appartenance à la culture africaine, autant musicalement que lyricalement. L’artiste précise que « le nom de cet album est en écho à une période de ma vie durant laquelle j’étais sujet à des moqueries en raison du caractère très foncé de ma peau ».
Même si cela est bien mis en avant dans le contenu, finalement, « EMW2 : The Ñuulest » n’est pas seulement une référence à sa couleur de peau. En illustration, le titre éponyme de l’album enregistré avec Ndongo D peut servir de parfait exemple. D’autres collaborations, Nix en a fait aussi. Notamment avec Obree, Aida Sock, le gabonais MickyR, Omzo Dollar sur « La Boca », Mennel sur la belle ballade « 4 Dimanches » et enfin avec Mamy Victory sur #TFSL (Tégal Fi Sa Loxo).
Faut dire qu’avec ce projet, Nix n’a pas hésité à expérimenter d’autres facettes et à s’aventurer sur des horizons différents. Comme il l’explique d’ailleurs, « créer sans complexe, c’est l’état d’esprit dans lequel transporte cet album ». « EMW2 : The Ñuulest » répond donc au besoin crucial de Nix de produire un projet complet avec plus de récits personnels mais surtout, avec plus d’espace de création et d’expérimentation.
A la production, on retrouve sur la totalité des titres FlagrandeliT et PassaBeatz. Le disque débute avec un solo guitare de Yann avant de se poursuivre avec « Highlander », faisant définitivement de Nix un vrai immortel dans le game. Le rappeur a su traverser les générations en se modernisant et en s’adaptant, mais avec toujours une ligne directrice. En définitif, cet album peut être considéré comme une prise de risques de la part de Nix, mais finalement aussi, celui de la maturité. En se diversifiant au fil du temps, le rappeur de Point E y a étalé toutes les facettes artistiques qui ont marqué sa riche carrière.
Ecoutez « EMW2 : The Ñuulest » :
A. Njaay