Habib Faye, l’ex bassiste de Youssou Ndour n’est plus

Toute la famille de la musique sénégalaise est en deuil. Nous avons le regret de vous annoncer le décès de l’ex bassiste du groupe Super Etoile de Dakar, Habib Faye.

Habib Faye était malade et hospitalisé en France où il a fini par rendre l’âme en ce matin de mercredi 25 avril 2018 à Paris. Né le 22 Novembre 1965 à Dakar, Habib Faye est entré au Super Etoile en 1984, il était l’un des bassistes africains les plus talentueux du dernier quart de siècle. Habib Faye a joué aux côtés de plusieurs stars internationales parmi lesquels Sting ou Tracy Chapman et a notamment enregistré avec Peter Gabriel. De beaux et émouvants témoignages ont été formulés à l’encontre de l’artiste.

Le patron du Super Etoile, Youssou Ndour, a annulé la tournée qu’il était en train de faire en Côte d’Ivoire, suite au décès d’Habib Faye. A partir d’Abidjan, Youssou Ndour a coordonné pour le rapatriement du corps de ce dernier sur Dakar. Le lead vocal du Super Etoile est inconsolable, « Youssou Ndour a perdu un être cher. Depuis ce matin il pleure. Il ne peut pas parler. C’est moi qui répond à ses appels », affirme Mara Dieng, chef de cabinet de Youssou Ndour.

Youssou Ndour joint au téléphone par la radio RFM : « Je rends grâce à Dieu et je crois en Dieu. Habib est parti. Il était l’arrangeur de Super Etoile. Nous sommes ensemble depuis 1984. C’est lui qui était au cœur de mes projets. Peter Gabriel m’a appelé, de même que le président de la République, Macky Sall… », témoigne-t-il. Il ne termine pas sa phrase, craque et fond en larmes…  » Ils ont vécu ensemble dans une même maison jusqu’au jour où Youssou Ndour a épousé Mamy Camara et Habib est parti. Juste pour vous dire qu’il est plus qu’un ami. Il est son frère de sang », témoigne le journaliste Adama Sow.

Habib Faye était un architecte de la musique. C’est à l’âge de 13 ans qu’il intègre le Super-Etoile de Youssou Ndour, véritable institution de la musique sénégalaise, avant d’en devenir le directeur musical. Depuis quelques temps, Habib Faye, également claviériste et producteur, parcourait le Sénégal en classifiant les rythmiques propres à chacune des ethnies du pays. Le tout pour les mêler au jazz, genre musical qui lui tenait à cœur. Né au sein d’une fratrie de musiciens, le petit frère de Vieux Mac Faye, Lamine Faye, et Adama Faye a su tirer son épingle du jeu en faisant preuve d’une versatilité à toute épreuve. Son album, « H2O », auquel participent Julia Sarr, Manu Dibango, Youssou N’dour et Angélique Kidjo, en témoigne largement.

Habib Faye avait 53 ans. Ce mercredi 25 avril, à 6h du matin, il a été emporté, alors qu’il était hospitalisé à Paris, par une infection pulmonaire contre laquelle il luttait depuis plusieurs mois. Sa dépouille est attendue le vendredi soir à Dakar. Senemusic présente ses sincères condoléances au Super Etoile et à toute la famille culturelle du Sénégal.

Nazirou N. / iGfm / Jeune Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *