L’album de Mariétou Cissokho attendu pour le 27 avril

L’artiste chanteuse mandingue Mariétou Cissokho sort de son mutisme et lève un coin du voile sur son prochain album dans un entretien accordé à l’APS. Senemusic vous en livre les détails.


Cinq ans après son deuxième album, la mandingue Mariétou Cissokho prépare activement la sortie de son troisième opus. Cette fois la chanteuse décide de faire un album tradi-moderne avec des sonorités mbalax pour obtenir selon sa propre expression du « mbalax-bambara ». Voulant prouver à ses fans qu’elle peut s’adonner à d’autres sonorités tout en restant fidèle à ses origines maliennes, Mariétou explique ce long silence en ces termes : « Il y a toujours des difficultés pour sortir un album surtout quand on n’a pas de producteurs, car j’ai moi-même produit tous mes albums, et actuellement la culture mandingue n’est pas facile à promouvoir ici au Sénégal, car le mbalax est favorisé ». Avant d’en rajouter que « c’est difficile pour nous, mais nous faisons du mieux que nous pouvons pour promouvoir la musique mandingue auprès de ceux qui aiment cette culture qui a beaucoup de richesses ».

Selon elle, l’introduction des sonorités mbalax dans sa musique n’est abandon encore moins synonyme des rythmes mandingues qui lui ont crédité une audience auprès du grand public. C’est tout simplement dans le but d’assaisonner sa base musicale avec d’autres sonorités comme le raggae, la salsa, le zouk et le mbalax pour s’ouvrir. Les chansons de cet opus de 16 titres dont 7 en mbalax seront interprétées en mandingue, langue natale de la chanteuse. La native de Tambacounda a eu à se produire sur de grandes scènes nationales comme le Théâtre National Daniel Sorano de Dakar et a participé à des festivals comme Africa Fête, la Grande Nuit Mandingue, le Festival Kayes (Tambacounda). Elle a aussi fait des tournées dans la sous-région comme au Mali, en Europe, en Irlande aussi précisément au Festival of Word Culture de Dublin.

Cogito