Medine annule son concert au Bataclan « par respect des victimes des attentats »

A moins d’un mois avant ses deux concerts prévus au Bataclan, Le verdict tombe. Selon un communiqué officiel, le concert a été annulé « par respect des victimes des attentats ». Senemusic vous en dit plus !

L’annonce du concert de Medine au Bataclan, suite à la publication de son clip événement dédié à cette salle mythique en mars dernier, a créé un tollé, provoquant une série de polémiques et de critiques. Souvenez-vous des attentats du 13 Novembre 2015. Une série de fusillades et d’attaques-suicides islamistes perpétrées dans la soirée à Paris et dans sa périphérie par trois commandos distincts. L’attaque la plus longue et la plus meurtrière a lieu dans la salle de spectacle du Bataclan où des centaines de personnes assistaient au concert du groupe américain de rock Eagles of Death Metal.

Tout ce que je voulais faire c’était le Bataclan.

Medine

Ainsi, pour rendre hommage à toutes ces victimes et raviver la flamme qui liait les amateurs de musique à cette salle, Medine prévoyait d’y effectuer deux concerts au mois d’octobre. Mais tout le monde ne voit pas cela de la même manière, en l’occurrence des membres d’un groupe d’extrême droite qui ont été arrêtés dans toute la France et traduits en justice pour « association de malfaiteurs ». Ces pensionnaires de l’Action des Forces Opérationnelles (AFO), qui se disent en guerre contre une soit disant « islamisation de la France » avait mis au point « l’opération Halal » qui consistait à empoisonner de la nourriture halal pour tuer des musulmans. Allant plus loin dans leurs actions, un meurtre du rappeur Medine était même prévu.

Aujourd’hui, on apprend que Medine a finalement cédé et a annulé ses deux concerts déjà complets qui devaient se tenir les 19 et 20 octobre. La décision a été prise conjointement avec la salle du Bataclan « dans un souci d’apaisement », indique le communiqué de la salle publié ce vendredi. « Par respect des victimes des attentats du 13 novembre 2015 et de leurs familles, et tout en garantissant la liberté d’expression des artistes », Medine a reporté son concert pour le 9 février prochain dans une autre salle parisienne : le Zénith de Paris.

Mais Medine a quand même tenu à ajouter une autre raison à cette annulation. En effet, d’après son post sur les réseaux sociaux, certains groupes d’extrême-droite avaient prévu « d’organiser des manifestations dont le but est de diviser, n’hésitant pas à manipuler et à raviver la douleur des familles des victimes. Par respect pour ces mêmes familles et pour garantir la sécurité de mon public, les concerts ne seront pas maintenus ». Une décision sage qui, finalement, conviendra à tout le monde.

A. Njaay