Nouveau clip de Gotal, les « Soldier » féminins du Hip-Hop

Depuis quelques temps, Gotal, un collectif qui regroupe des artistes féminins essaie de faire une place. Leur EP « Jafté » sorti en mai 2017 en est une confirmation . Aujourd’hui elles reviennent avec le clip « Soldier » extrait du même EP. Découvrez-le sur Senemusic !

Gotal qui veut dire « unité » en Pular est un collectif qui regroupe des artistes féminins évoluant dans la culture hip-hop. Il a été créé le 22 Novembre 2009. A son actif, on a Anta, Vénus Tafari, Lady Zee et tout dernièrement Dj Zeyna en 2015. C’est une équipe soudée et ambitieuse qui a pour but de promouvoir le hip-hop sénégalais tout en boostant les passionnées de musique en général et les filles en particulier. Gotal, dans ses objectifs, veut aussi promouvoir le hip-hop sénégalais sur le plan international.

Gotal participe aussi à la lutte pour les droits des femmes noires, comme l’américaine Queen Latifah dont elles ont repris le titre « U.N.I.T.Y » en décembre 2014. Elles incitent notamment les femmes à être fières de leur couleur de peau. Le titre « Nuul Kukk » par exemple, sortie en octobre 2015 appelle les femmes noires à cesser d’avoir recours à des pratiques destructrices comme la dépigmentation de la peau avec toutes ses graves conséquences.

Aujourd’hui, pour leur tout nouveau single « Soldier » elles se mettent dans la peau du soldat pour s’engager dans le combat du hip-hop. Le collectif Gotal dit vouloir s’imposer dans le milieu, chose qui n’est pas toujours facile, en plus si on est de la gente féminine. Elles déclarent être « en mission » avec des paroles du genre « we gonna die on the fight« . On peut les voir dans la vidéo réclamer la fierté de leur culture africaine avec des tenues qui reflètent cela.

Regardez le clip :

Nazirou N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *