L’artiste, auteur, compositeur, percussionniste et chanteur, Noumoucounda Cissoko vient de dévoiler aujourd’hui le nouveau clip « Yewala » en collaboration avec le groupe Daara J Family. Découvrez-le sur Senemusic.
Né dans une famille de griots, Noumoucounda Cissoko est un joueur de kora, percussionniste et chanteur sénégalais. Il est un artiste perfectionniste, avec un sens extraordinaire d’improvisation et d’adaptation. Sa maîtrise du rythme et de la mélodie en fait l’un des musiciens les plus doués de sa génération. Riche de ses différentes expériences musicales, l’artiste a entamé une carrière solo concrétisé par l’enregistrement de son premier album international à Genève en juillet-août 2009 : « Faling » qui est le fruit de la collaboration avec le groupe Suisse Phat 4, sortie début 2013.
Par ailleurs, El Hadji Noumoucounda Cissoko a eu à sortir plusieurs EP et a participé sur plusieurs compilations dont la plus récente est « The Rough Guide To The Best African » en 2014 avec des artistes du Sénégal, Mali, Ethiopie et Lesotho. Il a notamment joué avec plusieurs artistes de renommé et de styles différents, Omar Pène, Youssou Ndour, Princess Erika, Red Rats, Ky-Mani Marley (fils de Bob Marley), Ernest Ranglin, MC Solaar, Lara Fabian, Alpha Blondy, Stromae, Ira Coleman, Dj Awadi ou encore Junior Tshaka qui l’a invité sur deux de ses albums (« Il est temps » et « RealMix »)…
Pour ce nouveau single « Yewala », Noumoucounda a fait appel aux multiples talents du Daara J Family. Une collaboration qui ne s’arrêtera pas là puisqu’on les a vu récemment en studio entrain de travailler sur « Oyé », le prochain titre du groupe. « Yewala » est un titre qui mélange parfaitement des percussions Hip Hop avec les mélodies de la Kora de Noumoucounda. Un style particulièrement propre à l’artiste sénégalais. Le clip réalisé par Mao Sidibé montre l’histoire d’une famille d’artistes avec des scènes de la vie quotidienne. A la fin on peut apercevoir les artistes jouant un spectacle, Ndongo D faisant son couplet rap, entouré d’un public de plusieurs générations.
Regardez le clip « Yewala » :
Nazirou N.
Bonjour senemusic
Passionné par la musique senegalaise et la culture senegalaise en général je suis néanmoins néophyte en wolof. Est il prevu que vous fassiez une rubrique paroles avec des traductions ? Merci d avance et bravo pour le travail