Youssou Ndour fait revivre le passé dans « Fàtteliku »

L’artiste musicien et politicien Youssou Ndour va sortir un album intitulé « Fàtteliku » le 4 avril prochain. Senemusic vous en dit plus !

Le roi du mbalax va sortir le jour de l’indépendance du Sénégal son album de quatre titres intitulé « Fàtteliku » avec des titres très évocateurs. L’artiste tient à son « Fàtteliku » comme la prunelle de ses yeux malgré sa riche carrière et déclare : « Au cours de ma carrière, j’ai eu beaucoup de projets musicaux importants. Cependant, mon présent album, à qui j’ai donné le nom de « Fàtteliku » me tient particulièrement à cœur ». « Juboo », « Kontaan Naa Xaleyi », « Souvenirs » et « Xajjaloo » sont les quatre chansons qui composent l’album.

Fait sur le modèle traditionnel des rythmes casamançais aux sonorités gawlo du Fouta, You rend hommage aux artistes comme Feux Ndiaga Mbaye et Lalo Kéba Dramé en passant par Samba Diabaré Samb dans les titres « Juboo » et « Souvenirs ». « Kontaan Naa xaleyi » est un hymne à la jeunesse, aux « Doorkatu Waar Yi », comme il les appelle, qui apportent leur pierre à la construction de l’édifice du Sénégal. A l’heure de la mondialisation où on parle de village planétaire, You appelle les sénégalais à taire leur querelle pour faire un bloc pour aller de l’avant dans « Xajjaloo ».

« Le titre Xajjaloo, jadis chanté par feu Ndiaga m’a dès lors inspiré pour que j’en fasse un appel afin que chacun d’entre nous fasse sa propre introspection », dit-il. Youssou Ndour, à travers cet album, chante les thèmes de l’unité, du dialogue, de la persévérance et de la politesse qui ont été les véritables valeurs du Sénégal. En nous replongeant dans le passé avec l’album « Fàtteliku », il a incontestablement chanté le présent pour projeter dans le futur. Mais c’est aussi une manière de dire aux fans qu’il est toujours là pour eux.

Cogito