Les Jeunes Talents de Rufisque sur la compilation « Y »

A l’issu de la première édition du concours « Yakaar de jeunes talents rufisquois » organisé le 31 octobre dernier au Théâtre National Daniel Sorano, le label Optimiste Production sort la compilation « Y » qui regroupe les finalistes. Senemusic vous en dit plus !

Optimiste Production a été Créé en 2000. Ce groupe de copains, manager de groupes d’artistes hip hop, s’est d’abord lancé dans la production phonographique et audiovisuelle. Au fil des productions, ils ont constaté le nombre important de jeunes qui s’activent autour des arts et de la culture, mais surtout des opportunités professionnelles qui s’offrent à eux dans les différents métiers de la culture. C’est ainsi qu’ils ont initié des productions et des événements comme leur festival « Hip Hop Awards ». Un précurseur de la plupart des festivals du genre en Afrique noire francophone. Ils ont aussi initié un centre Yakaar (espoir en wolof langue parlée au Sénégal) inauguré en 2012 et dédié à la formation et à la professionnalisation des métiers de toutes les disciplines des cultures urbaines et des spectacles vivants.

Le label était en conférence de presse ce mardi 20 mars à l’institut français pour présenter la compilation « Y » qui regroupe les douze artistes finalistes de la première édition du concours « Yakaar de jeunes talents rufisquois ». C’était en présence des artistes Fou Malade, Awadi, Keyti, Jojo du groupe Yatfu, M.A.S.S, Thiat de Keur Gui, Simon… Deux lauréats ont été couronnés pour le concours à savoir Big Mo et Young Deezy qui bénéficieront d’un programme de formation professionnelle, de résidences artistiques mises en place pour le coaching, l’accompagnement et la professionnalisation dans les domaines artistiques, techniques et managérial : rédaction de textes, composition, conception de spectacles… Le tout sera complété par la création d’un concert et l’enregistrement d’un album.

La compilation « Y » sera donc officiellement sur le marché le 1er avril prochain. Les douze artistes qui l’ont composé sont : Mister Mass, Dozrt Style, Young Deezy, El Diablo, Youzy Killer, Big Mo, 2MT, Hard Well, Ben Ouzny, Stop Bou Under, Thiano The Lion, Hadje. Il est à noter aussi que Big Mo, Young Deezy et leurs concurrents, les artistes de cet opus, sont par ailleurs invités à participer, du 9 au 12 mai prochain, à la 18ème édition du Festival international des musiques urbaines « Yakaar ».

Pochette de la « Compilation Y »

Nazirou N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *