De son absence d’un an à son retour sur scène, activement préparé pour le 19 avril prochain, la chanteuse Daba Seye se livre dans le quotidien Rewmi. Invitée de Recto-Verso du weekend, elle parle de ses débuts dans le showbizz, de Babacar Lo et de Jimmy Mbaye, de son ménage, de ses rapports avec ses pairs artistes et même du 8 mars, journée mondiale des femmes.
Daba Sèye vide son sac et dit tout sur son absence loin des projecteurs et des scènes musicales sénégalaises. Elle précise que : « cette absence n’a duré qu’une année » et rassure: « je m’étais un peu retirée de la scène musicale parce que j’étais en état de grossesse ». Etant donné que toute absence nécessite retour, Daba est en studio pour non seulement préparer son album « Sétlouna » mais aussi et surtout son anniversaire qu’elle compte fêter avec ses fans le 19 avril prochain au Théâtre National Daniel Sorano. « Je suis en studio pour l’enregistrement de « Sétlouna », un album de 8 titres (…). Et le 19 avril ce sera un Spécial Ganalé. La soirée sera en live pour faire plaisir à mes fans ».
Dans cette marre aux caïmans, Daba y a longtemps sué pour trouver le bout du tunnel tapant à des portes closes pour jeunes talents. Ainsi dans le refus poli de Jimmy Mbaye arguant qu’il manquait de temps pour faire la promotion de son produit une fois sur le marché, surgit de nulle part Babacar Lo qui la produit. « Alors que je peinais pour avoir une production, Babacar Lo que je n’avais jamais vu et qui ne me connaissait m’a tendu la perche en me disant qu’il venait uniquement des Etats Unis pour me produire » dixit Daba Seye.
Ayant vécu le meilleur comme le pire dans la musique, Daba vit en de bons termes avec ses pairs musiciens et dit avoir pris des bains mystiques et porter des gris-gris non pas parce qu’elle a été maraboutée mais parce qu’il est de coutume chez nous et que c’est pour sa protection. Et pour ceux qui lui souhaitent le divorce, elle leur demande de formuler des prières à son égard pour qu’elle meure dans son ménage puis qu’elle est à ses 10 ans de vie conjugale : « j’ai entendu souvent que Daba Seye a divorcé. Grace à Dieu on va vers nos 10 ans de mariage ». L’amie de Babacar Lo qui dit avoir vécu l’hypocrisie à la pelle considère que chaque jour est journée mondiale de la femme. « C’est très peu de consacrer qu’une seule journée sur 365, car on mérite plus vu nos souffrances et sacrifices ». Ainsi pour célébrer le 8 mars, elle incarne son rôle d’épouse et de mère jusqu’au bout.
Cogito