Considéré par beaucoup comme le rappeur le plus prometteur de sa génération, Elzo Jamdong est un artiste qu’on ne présente plus. Après notre entretien au mois d’août dernier, Senemusic est reparti prendre de ses nouvelles.
Bonjour Elzo !
Bonjour my friend et bonjour à tous les lecteurs de Senemusic !
On n’a pas pu s’entretenir à nouveau depuis notre dernière interview cet été, peux-tu nous faire un récapitulatif de ton activité ?
Beaucoup beaucoup beaucoup de choses se sont passées. Pour faire bref j’ai fait mes premiers concerts solo à Paris et à Lille et deux concerts à Thiès. Côté sorties il y a eu le single « Craziest » et enfin le clip de « Lonely ».
Justement parlons de ce clip : tu joues juste un bon lover ou Elzo est réellement un lover ?
Rires. Si tu trouves que j’ai bien joué merci ! Je ne sais pas si je suis un lover, en tout cas j’essaie d’être un artiste qui se donne à fond pour transmettre l’émotion qu’il faut dans la manière qu’il faut.
Regardez le clip « Lonely » :
Depuis la sortie de la vidéo qui a été en rotation presque sur toutes les chaines nationales peux-tu nous dire ce que tu prépares ?
J’avais déjà repris le chemin du studio et ce, avant la sortie du clip. Je vous prépare du lourd !
J’ai cru comprendre que tu prépares une deuxième « Freedope » ?
En fait j’étais sur le point de terminer ma deuxième mixtape avec Mister Thier et vu le travail qui a été accompli dans ce projet on s’est dit qu’il fallait en faire un album à part entière.
Pourquoi ce choix ?
Parce que ce serait dévaloriser nos créations que de ne pas le faire! Je m’explique: j’ai visité la Nouvelle Orléans il y a 2 mois et j’ai littéralement reçu une claque en découvrant le lien historique entre l’île de Gorée et la Louisiane. Culturellement, musicalement, tout leur patrimoine vient d’Afrique de l’Ouest et surtout du Sénégal, mon pays, t’imagines? C’est quelque chose qu’il faut révéler au monde entier! Depuis mon retour j’ai beaucoup écrit sur ce thème et en termes de sonorités on a développé pas mal de styles afro hip hop qui sont le fruit de mes influences africaines et américaines. Pour avoir le résultat escompté on a compris qu’il fallait partir sur un album international.
As-tu une date de sortie en vue ?
On a une vingtaine de morceaux qui sont en train d’être mixés et plus tard à la fin de l’année ils seront prêts à être servis.
Comment comptes tu gérer l’attente de tes fans ?
T’inquiètes on y a pensé. Pour faire attendre les « melominds » avant l’album, je sors « Free Season » qui est un EP de 6 titres tous frais. En plus de ça, je fais une tournée scolaire à Dakar et sa banlieue à partir de cette semaine. Après le ramadan inshalla, j’enchaîne sur la « Free Season Tour », une tournée nationale où on essaiera de faire une dizaine de régions entre fin juillet et Septembre.
Un dernier mot ?
Suivez moi sur twitter et instagram et vous ne raterez rien de l’actualité Jamdong. Merci beaucoup à Senemusic.
Propos recueillis par A. Njaay