Habib Faye, l’ex bassiste du Super Etoile était ce samedi à l’ancien palais du gouverneur de Gorée pour la première édition du festival Jazz à Gorée. Senemusic vous en dit plus!
L’ouverture officielle du festival Jazz à Gorée était prévue le vendredi dernier pour être clôturée le dimanche. Mais selon Alioune Wade directeur du festival, c’est à cause de problèmes de moyens que le spectacle s’est déroulé en deux jours. C’est le discours du maire Augustin Senghor, qui s’est félicité du retour du jazz à Gorée, qui marque le point départ. Mais la réouverture du festival était l’occasion de revoir sur scène Habib Faye, l’ex bassiste du Super Etoile et son groupe. L’un des plus grands instrumentistes du Sénégal berce le public majoritairement occidental de l’ancien palais du gouverneur de Gorée avec des notes mélodieuses. Ayant dévoilé toute sa classe en grattant sa guitare sous toutes ses formes, le bassiste montre qu’il a le don de chanter et sa carrière solo promet de belles surprises.
Avec sa choriste Maréma Fall, Habib rend plus digeste sa prestation. Le nominé aux Grammy’s s’est produit aux coté d’autres ténors de la musique sénégalaise qui font partie désormais de son groupe comme Moustapha Cissé (ancien membre du groupe Xalam). Des titres comme « Jarouko », « Diambo Diambo », « H20 » et « Djiko » dans un rythme afro-beat n’ont pas manqué de séduire. Mais aussi, son duo avec Idrissa Diop dans son morceau fétiche « Fly On » n’a pas laissé indifférent l’assistance qui ne cessait de gesticuler pour saluer cette séquence.
Au-delà de cette prestation très remarquée de l’ex bassiste du Super Etoile, le festival a vu la participation du groupe musical Le Cab. En fait, Le Cab est une jonction entre l’Afrique, les Caraïbes et le Brésil à travers le pianiste martiniquais Mario Canonge, le chanteur et guitariste camerounais Blick Bassy et le talentueux et jeune percussionniste brésilien Adriano Tenoriodd. Cette soirée du samedi a été clôturée par la prestation de l’ivoirien Paco Sery. Mais le festival jazz à Gorée a été bouclé hier dimanche avec une prestation de la diva malienne Oumou Sangaré.
Cogito