L’Ensemble lyrique traditionnel du théâtre national Daniel Sorano présentera son « Gala de l’Indépendance » à travers son premier album « Sunugaal Gui » (notre Pirogue) à la veille de la fête de l’Indépendance prévue ce vendredi. Senemusic vous en dit plus sur l’événement.
Créé en 1962 par le président poète Léopold Sédar Senghor, l’Ensemble lyrique du théâtre national Daniel Sorano est une constellation de chanteurs et de cantatrices recrutés dans les différentes régions du Sénégal et qui chantent dans leurs propres langues (wolof, sérère, mandingue, khasonké et peulh). Cette soirée est « une découverte philosophique et culturelle de la diversité du Sénégal » selon Dr Massamba Guéye, par ailleurs directeur général de Sorano.
Riche de quinze titres dont certains ont été présentés aux journalistes avec les voix de ses membres comme Athia Wélé, Ndéye Fatou Ndiaye ou encore Arame Camara, l’album « Sunugaal Gui » est le premier de l’Ensemble lyrique depuis sa création. Le nouveau répertoire de L’Ensemble lyrique, en plus de son album, se fera découvrir parmi les sonorités qui vont être présentées au public jeudi prochain avec des interprètes comme Fatoumata Camara, Saliou Mbaye ou encore Mbaye Ndiaye, sous la direction de leur chef d’orchestre Abdoulaye Sakho.
Pour le directeur de Sorano, le but du spectacle est « d’avoir des niches de lumière qui vont parler autant que les chansons, et les coutumes qui vont parler autant que les chansons ». Selon toujours lui, « le message essentiel du spectacle, c’est qu’on doit se respecter dans un pays car si on veut fonder une nation il ne faut pas qu’on parle d’ethnie minoritaire, aucune ethnie n’est minoritaire là où elle domine ».
Cogito