« Reggaevolution Time » : Dread Max de retour avec le clip « Sunu Gaal »

Dread Maxim, qui se fait désormais appeler Dread Max, est de retour depuis quelques mois avec son nouvel album « Reggaevolution Time ». Il nous propose aujourd’hui le clip de « Sunu Gaal », à découvrir sur Senemusic.


Dread Maxim est de retour ! Ou devrais-je dire Dread Max puisque le chanteur, pour son renouveau, a décidé de raccourcir son nom d’artiste. C’est désormais Dread Max ! De son vrai nom Didier Maxim Amar Mbengue, le reggaeman thiessois a pourtant fait ses débuts dans la musique rap avant de réaliser que seul la couleur du reggae pouvait véhiculer comme il le souhaitait ses messages poignants. il créa alors à ses débuts le groupe « Big Nation Possee », basé à Mboro. Mais cette aventure ne fit pas long feu. En 1998, après un bref séjour à l’orchestre des ICS (Industries Chimiques du Sénégal), il prit alors la ferme décision de voler de ses propres ailes, sous l’appellation Dread Maxim.

Sous la houlette de l’allemand Steven Toeteberg, propriétaire du Studio Yes de la cité Biagui à Dakar Yoff, Dread Max sortira en août 2000 son tout premier album « Révélation », en cassette à l’époque. En 2003, il remet ça avec son successeur « Jah Fa Ya ». Un disque qui l’a propulsé au devant de la scène et a fait de lui le chanteur reggae incontournable de sa génération. Ses chansons ont marqué et sont restés dans les cœurs de toute une jeunesse. Enfin, avec « Jah Fa Ya », Dred Max a fait presque toutes les régions du Sénégal et partagé sa musique avec ses fans.

Aujourd’hui, après plusieurs années de silence, Dread Max est enfin de retour. Il vient de dévoiler le clip « Sunu Gaal » qui est extrait de son album « Reggaevolution Time » sorti il y a tout juste quelques mois. Les messages véhiculés dans cette nouvelle chanson, comme dans l’album, sont toujours pan-africanistes et orientés vers un développement du Sénégal et de l’Afrique. « Sunu Gaal » prône aussi un retour aux sources et une reconsidération des valeurs culturelles et traditionnelles.

Regardez le clip « Sunu Gaal » :

A. Njaay