Accusé de blanchiment d’argent et de malversations, Thione Ballago Seck, le célèbre chanteur sénégalais fond en larmes lors de sa parution au tribunal de Dakar ce jeudi passé. Senemusic vous en dit plus.
Il entame sa carrière presque en même temps que l’artiste sénégalais de renommée internationale, Youssou Ndour. Rivalisant avec ce dernier comme tout artiste digne de ce nom, Thione Ballago Seck enchaîne les tubes et les chansons à succès comme « Rassoul », « Yaye Boye » ou le très célèbre et enivrant « Mathiou ». Ce doyen de la musique sénégalaise ne laisse rien en rade : du Zouk au Mbalax en passant par des chansons douces, endiablées, religieuses ou d’amour comme « Diaga » (une chanson chaleureusement dédiée à son épouse), tout y est, rien ne manque.
Mais il y a de cela quatre ans aujourd’hui, une ombre est venue troubler la carrière du musicien. En effet, le 27 Mai 2015, la police, après une municieuse et longue enquête, avait mis la main, dans le domicile de l’interprète de « Yaw », sur une machine à billets et des faux billets d’une valeur assez conséquente. Depuis, c’est le drame pour Thione Ballago Seck et sa famille. Et à cause des problèmes de santé qu’avait provoqué chez l’artiste ce malheur, son jugement avait été reporté jusqu’à une date ultérieure.
Ce jeudi dernier, comparu pour l’affaire des faux billets, Thione Ballago Seck n’a pu retenir ses larmes. Le tribunal correctionnel de Dakar a en effet ouvert son procès (lui et son co-accusé Ablaye Djité) ce jeudi pour association de malfaiteurs, tentative d’escroquerie, blanchissement de capitaux et de falsification ou altération de signes monétaires. Thione s’explique : « Ça fait plus de 45 ans que je compose de la musique pour sensibiliser. Je ne comprends pas et je ne comprendrai jamais, même dans ma tombe, pourquoi on m’a amené là. On m’a bluffé, on m’a marabouté. On faillit gâcher la carrière de mon fils Wally Seck puis on a emporté mes 85 millions ». Il poursuit en disant que c’était un certain Joachim Cissé qui lui avait remis cet argent devant servir à une tournée internationale de 105 dates. Affaire à suivre !
M.A.Sakho