Grand Bégué 2018 : Pape Diouf entre dans l’histoire de la musique sénégalaise à Bercy

Pour sa toute première fois au Palais omnisports de Paris-Bercy, Pape Diouf a réalisé un show qui était à la hauteur des attentes du public venu nombreux soutenir l’enfant de Pikine. Senemusic vous en dit plus !


Le « Grand Bégué » de Pape Diouf à Bercy, c’était l’événement, en haut de la liste, qui était attendu cette année par tous les férus de musique sénégalaise vivant en Europe, et plus particulièrement à paris. A cette liste, on peut aussi ajouter le grand concert de Wally Ballago Seck qui s’est tenu le 8 septembre dernier à l’Arena de Genève. Mais si la réussite n’était pas forcément au rendez-vous chez le Faramareen, elle a bel et bien été de la partie ce samedi 13 octobre, à L’AccorHotels Arena de Paris.

Parce qu’il faut quand même le préciser, l’enjeu était de taille parce que pour la toute première fois de sa carrière, Pape Diouf a décidé de dompter la mythique salle de Bercy. Même si bien sûr, la région parisienne n’était pas tout à fait inconnue pour l’interprète de « Rëkkënte Bi » qui s’y est produit en 2013, au Zénith. Dès le début du spectacle, le public a été émerveillé par l’entrée fracassante de Pape Diouf qui a, par la même occasion, esquissé ses premiers pas de danse dans une tenue blanche qui respire l’africanité.

Même s’il a partagé la scène avec des ténors que sont ses aînés, durant deux tours d’horloge, le natif de Pikine a été imperturbable. Même les pas de danse de Youssou Ndour, avec qui il a interprété une chanson qui n’a pas laissé indifférente le public, ne l’a pas déstabilisé. Comme on vous l’annonçait aussi, ce show mémorable a été l’occasion de ressusciter le groupe Lemzo Diamono avec la présence de Salam Diallo et de Fallou Dieng qui ont ambiancé le public ébahi devant le « leumbel » effronté de Ngoné Ndiaye Guewel.

Ainsi, pour une première fois à Bercy, Pape Diouf a parfaitement relevé le défi. Le Prince Arts peut être fier de son poulain qui se place naturellement comme l’artiste phare du label. D’autres défis sont à venir, comme par exemple l’arrivée de son album international « Paris-Dakar » qui accueillera des artistes comme Fally Ipupa sur le titre « Elle est à moi ».

A. Njaay